Hélène Bessette en Nouvelle-Calédonie les 26 et 30 juin 2021

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se souviennent de l’immense émotion d’un premier jour à Cerisy, en août 2018, pour l’ouverture d’un colloque inédit, voyant Éva et Éric Brabant se lever devant les photos révélées une à une par Anne Bihan lors de sa conférence « D’un autre hémisphère ». L’enquête coordonnée par Anne a mobilisé entre autres Ismet Kurtovitch et Christophe Dervieux du Service des archives de Nouvelle-Calédonie, ainsi que de nombreux témoins dont Evelyne Lèques, fille du pasteur Lacheret ayant connu Hélène Bessette et ranime la mémoire de notre Romancière où elle a passé quelques années de sa vie à partir de 1946 et où elle a décidé de se consacrer à l’écriture avant de revenir en métropole.

© Photo : Collection personnelle de la famille Charlemagne, reproduite avec l’aimable autorisation de Marie-Elizabeth Nussbaumer, fille de Raymond Charlemagne, et de ses deux frères, Daniel et Jean-Pierre.

Depuis, grâce à la réédition de La Grande Balade aux éditions du Nouvel Attila, label « Othello » (n° 6 de l’œuvre complète), Hélène Bessette est retournée en Nouvelle Calédonie où des auteurs et chercheurs prennent le relais.

Retrouvez deux événements qui se sont tenus à Nouméa en juin 2021 :

La conférence de Thierry Charton, « Une aventure calédonienne », au Centre Culturel Jean-Marie TJIBAOU à Nouméa, qui a eu lieu le 26 juin 2021.
Première partie :

Deuxième partie :

Celle de Jacques Eschenbrenner à la Librairie Calédolivres qui, elle, a eu lieu le 30 juin 2021 :