Nous l’avons fait. L’attentat poétique a eu lieu. C’était du 20 au 27 août 2018 au Centre Culturel International de Cerisy, et pour la première fois se réunissait la presque intégralité des chercheurs et des artistes mobilisés pour soutenir et interroger l’œuvre d’Hélène Bessette. Ce fut une expérience émouvante de voir l’énergie déployée par l’ensemble des participants qui continueront l’aventure au sein du GRP (Gang du Roman Poétique), association collégiale qui a pour objectifs la valorisation, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de notre Romancière.
Nous avons fondé, à Cerisy, les Études Bessettiennes dont les premiers travaux seront les Actes du colloque, pilier d’une nouvelle ère pour la recherche.
Comme nous vous l’avions annoncé, nous ouvrons un nouveau site sur lequel vous trouverez :
– le moyen d’adhérer ou de souscrire au projet ambitieux du GRP ;
– un fil d’actualité vous informant en temps réel sur l’édition de l’œuvre complète au Nouvel Attila (Label Othello), les performances artistiques, les articles de presse et la vie de l’association ;
– un ensemble de pages vous aidant à vous orienter dans l’œuvre d’Hélène Bessette et la bibliographie exhaustive comprenant les ouvrages publiés, les articles de presse, les revues consacrées, les travaux universitaires et les liens Internet.
Vous pouvez, dès aujourd’hui, vous inscrire sur notre liste de diffusion ou nous suivre sur la page Facebook du colloque devenue celle du GRP.