Notre association devient officiellement la « Société des ami•e•s d’Hélène Bessette »

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre association devient officiellement la « Société des ami•e•s d’Hélène Bessette ». Nous conservons notre appellation d’origine : Gang du Roman Poétique, en éternel hommage à notre Romancière, car, le saviez-vous ?

« L’idée du Gang du Roman Poétique est née alors que Bessette se promenait avec son fils Éric, au mois de mai 1956, en réponse certainement aux Fleurs de Tarbes de Jean Paulhan, étant généralement admis que l’on ne peut répondre à la terreur que par la terreur. Deux ans auparavant, elle avait déjà rédigé Le Manifeste, quatre pages de réflexion littéraire sur le roman poétique, qu’elle cherchait à inclure dans une suite de considérations non conformistes sur la littérature en général, le tout devant former Le Résumé, un texte d’une cinquantaine de pages dactylographiées, rédigé en 1957-58 et présenté aux éditions Gallimard à cette époque. »

Julien Doussinault, Hélène Bessette Biographie, Paris, Léo Scheer, pp. 121 et 122.

Le Résumé fut une première fois édité aux éditions Léo Scheer à la suite de Ida ou le délire (2009). Il est actuellement disponible dans le volume 9 de l’œuvre complète, Les Résumés, édité par Le Nouvel Attila (2022).

Retrouvez toute la bibliographie de l’œuvre d’Hélène Bessette sur notre site à la rubrique Œuvres d’Hélène Bessette.

Et pour faire partie de la Société des ami•e•s d’Hélène Bessette, accédez à notre page adhésion.