[INFOLETTRE] – Bonne année 2025

Adhésions
La campagne d’adhésion 2025 à la Société des ami•e•s d’Hélène Bessette est lancée. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre et nous vous en remercions. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez adhérer en ligne en suivant ce lien : http://grp.bessette.fr/adhesion/. Vous pouvez aussi offrir une ou plusieurs adhésion(s) aux êtres qui vous sont chers. Pour cela, nous avons conçu un formulaire spécial que vous pourrez trouver en cliquant ici.

Publications
Courez chez votre libraire, car le dernier roman d’Hélène Bessette, Si, vient de paraître au Nouvel Attila (collection Othello) avec une postface de Claudine Hunault. Il porte le n° 11 de la publication de l’œuvre complète. Dans la série des bonnes nouvelles, les actes du colloque de Cerisy, l’Attentat poétique, arrivent à grands pas. Nous les avons vus, tous les exemplaires. Ils existent. Dès le début du mois de février 2025, vous pourrez les commander chez votre libraire et les faire commander dans vos bibliothèques municipales et universitaires.

Soirée Bessette à Saint-Nazaire le 24 janvier 2025
Pour fêter ces deux évènements, la librairie L’Oiseau tempête (20 bis rue de la Paix) à Saint-Nazaire, organise une soirée Bessette le vendredi 24 janvier 2025. Dès 18h30, venez rencontrer Claudine Hunault, Julien Doussinault et Benoît Virot. Un grand merci à Roxanne Moreil et à toute l’équipe de l’Oiseau tempête pour cette initiative.

Hélène Bessette en anglais
C’est officiel, Lili pleure sort en Angleterre (Fitzcarraldo Editions) et aux États-Unis (New Directions) en juin 2025 sous le titre Lili is crying avec une traduction de Kate Briggs.

Hélène Bessette à l’université
Deux nouveaux mémoires de littérature comparée encadrés par Anne Tomiche et rédigés par Izia Dublanchet nous sont parvenus : Les énigmes de la mort dans Ida d’Hélène Bessette et La casa de Bernarda Alba de Gabriel García Marquez et Des enquêtes policières  « sans fin » : Vingt minutes de silence d’Hélène Bessette et Blood on the Dining Room Floor de Gertrude Stein.

Toute l’équipe du GRP vous souhaite une excellente année 2025.