Hélène Bessette fait partie du cycle « Autrices oubliées de l’histoire littéraire » organisé par la Bibliothèque Nationale de France. Laure Limongi et Anaïs de Courson seront en direct le mercredi 14 avril 2021 de 18h30 à 20h00 pour cette conférence consacrée à notre Romancière. Vous pourrez la suivre en ligne depuis cette page : https://www.bnf.fr/fr/agenda/helene-bessette.
Autre actualité importante : La Tour, publié chez Gallimard en 1959 puis chez Léo Scheer en 2010, sort en librairie le 16 avril 2021 au Nouvel Attila avec une postface de Nathalie Quintane. C’est le huitième volume de l’œuvre complète après Vingt minutes de silence, Garance Rose, On ne vit que deux fois, Ida, Histoire du chien, La Grande Balade et Lili pleure.
Face à face depuis tant d’années. Couple irréductible. Du masculin, du féminin. Du pluriel, du singulier. Mariage indéfectible de la richesse la main dans la main avec la pauvreté. L’une avec l’autre. L’une par l’autre. Jamais l’une sans l’autre. Équilibre que rien ne peut faire dévier. Étrange balance. Dilemme. Énigme. Phénomène. Le Pont comme deux mains tendues serrées et liées. Shake hand cruel. Inadmissible. Indifférent dans l’incohérence et le chaos des adversaires mêlés. Lancé entre Grenelle et Passy. Face à face impitoyable. Le rêve enfin fait place à la réalité.
Une occasion pour nous de vous rappeler l’excellent essai de Marina Salles, La Tour, Les Choses, La Guerre – Hélène Bessette, Georges Perec, J.M.G. Le Clézio, aux Éditions Passage(s) publié en 2018.