Le Gang du Roman Poétique prend l’appellation de Société des ami•e•s d’Hélène Bessette afin de rejoindre la grande communauté et la grande tradition des sociétés d’auteurs. À cette occasion, nous avons mis en place une adhésion annuelle et renouvelable. Partagez autour de vous l’adresse de notre page d’adhésion en ligne : http://grp.bessette.fr/adhesion/ et devenez vous-mêmes membres de la Société des ami•e•s d’Hélène Bessette. Les adhésions 2025 sont déjà possibles. Nous envisageons des événements communs avec d’autres sociétés d’autrices, notamment avec la Société des amis de Gabrielle Wittkop. Dès ce soir, mardi 3 décembre, à partir de 20h00 au Genre urbain (60 rue de Belleville 75020 Paris), Claudine Hunault lira des extraits de Hemlock avec des bessettiens plein la salle. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos prochaines actions.
Sortie des Actes du colloque de Cerisy et de Si
Pour notre plus grand bonheur, deux publications très attendues se succèdent en cette fin d’année 2024 et ce début d’année 2025. Tout d’abord, les Actes du colloque de Cerisy, L’Attentat poétique, arrivent avant noël. Quel plaisir ce sera de replonger dans nos conférences et nos discussions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être tenus informés de sa distribution et à faire commander un exemplaire dans vos bibliothèques municipales ou universitaires. Pour la troisième semaine de janvier 2025, c’est Si, d’abord publié par Gallimard en 1964, puis par Laure Limongi en 2012 chez Léo Scheer, qui sera le volume 11 de la publication de l’œuvre complète entreprise par Benoît Virot depuis 2017 au Nouvel Attila (collection Othello). Si, dans les bacs, fin janvier 2025, avec une postface de Claudine Hunault (Un sas pour sortir de SI), ce n’est plus un rêve, c’est une réalité.
Qu’est-ce que c’est encore cette histoire à dormir debout ?
Toutes les histoires sont à dormir debout.
Et celle-ci bien entendu autant que les autres et pas moins
que les autres.
Et pourquoi le serait-elle moins ?
Histoire littéraire des français et Ida
Hélène Bessette est dans l’Histoire littéraire des français de Charles Dantzig à la rubrique La vie dure avec le début de Ida ou le délire (Gallimard 1973, Léo Scheer 2009, Nouvel Attila 2018, Points Seuil 2023). À propos de Ida, nous avons pu entendre des lectures au Théâtre 14 pour le Paris Off Festival en septembre dernier par Suzanne de Baecque et Yuming Hey. Et du 3 février au 14 avril 2025, Valentine Carette dirigera un atelier Ida à l’Université Montpellier 3 autour de sa prochaine création.
Hélène Bessette à l’université
Hélène Bessette, encore et toujours, et de plus en plus, présente à l’université avec deux mémoires rédigés par Carla Delgery-Serrano (L’échapée du roman : Écritures poétiques et féminines chez Marguerite Duras, Violette Leduc et Hélène Bessette et En vers et contre tous : L’oubli du roman poétique d’Hélène Bessette). Un autre s’envisage et se prépare avec Sylvie Garandel à l’université Rennes 2. Enfin, Carry Chappell, à Cergy, poursuit sa thèse, Les femmes de l’œuvre poético-romanesque d’Hélène Bessette, et nous fait le plaisir de lire son texte, la Robe bleue, sur une très belle musique de Baptiste de Chabaneix : https://youtu.be/Hv8K3aVCfSQ?si=tefet14V7YOOxdGN.
Suivez l’actualité de notre association et de tout ce qui concerne Hélène Bessette sur notre site, nos comptes Facebook, X et depuis peu sur notre compte Instagram. Sur chaque réseau, un seul identifiant : @LNB7GRP.
Très belle fin d’année à vous, et à bientôt.
Claudine Hunault, Julien Doussinault et Cédric Jullion